Pierre-Eric SUTTER, psychologue-psychothérapeute spécialisé sur l’ éco-anxiété, est intervenu à la table-ronde sur l’éco-anxiété enregistrée mercredi 30 mars, au campus Censier (Paris 3 Sorbonne Nouvelle). Cette table ronde était organisé par l’AREP (Association pour la Responsabilité Environnementale), dans le cadre de la Semaine Étudiante de l’Écologie et de la Solidarité 2022.

Il présente en avant première les travaux de recherche l’OBVECO sur l’éco-anxiété via un questionnaire de diagnostic validé scientifiquement (pour en savoir plus).

Par ailleurs, il donne une définition de l’éco-anxiété découlant de publications scientifiques les plus récentes (notamment celle de Hogg & al.). Il montre un exemple d’analyse diagnostique à l’aide de l’échelle d’éco-anxiété de Hogg (HAES) sur une population de répondants étudiants.

Pierre-Eric SUTTER présente également la symptomatologie qu’il observe empiriquement depuis 2017 auprès de ses patients éco-anxieux. Il explicite « la courbe de l’éco-anxiété » qui synthétise le processus d’éco-anxiété (comme présenté dans cet article).

Enfin, il explique en quoi l’art est une narration qui peut permettre de gérer l’éco-anxiété, en présentant le Requiem pour les temps futurs qu’il a co-composé avec Julien Chirol et le collectif de l’Armée des 12 Sages.