Pierre-Eric SUTTER a co-écrit le Chapitre 4 « Enjeux écologiques et effondrements : de la collapsophobie à la collapsosophie » avec ses collègues de l’OBVECO (Observatoire des vécus du collapse) loic steffan et Dylan Michot.

Ce livre est né suite à un colloque scientifique où Pierre-Eric SUTTER et ses collègues étaient venus présenter fin 2019 à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Lille leurs travaux de l’OBVECO, et plus précisément, les typologies des « collapsonautes » selon deux axes:
1/ leur engagement dans l’action (passif vs actif) ;
2/ leur attitude d’espérance (pessimiste vs optimiste).
Cela permettait de proposer 4 sociotypes:
– pessimiste-passif,
– pessimiste-actif,
– optimiste-passif,
– optimiste-actif.

Ce travail a débouché sur la publication d’une étude en avril 2020 sur le site de l’OBVECO : https://lnkd.in/gbBW5ABQ

Ce travail a été précurseur et fondateur pour assoir leurs travaux sur l’éco-anxiété. Ces travaux se centrent :
1/ sur la validation d’une échelle française d’éco-anxiété, construite scientifiquement, qui va nous permettre
2/ sur un état des lieux objectivé entre « je-m’en-foutisme-vis-à-vis de l’environnement » et « éco-anxiété pathologique) d’une part et d’autre part entre « faiblement éco-concerné » et « fortement éco-concerné ».

In fine, il sera possible de déterminer si l’éco-anxiété mérite d’être reconnue comme une pathologie à part entière. Pour en savoir plus: https://lnkd.in/gzjGai-3

N’hésitez pas à acheter ce livre, fort intéressant par la diversité des intervenants et des approches, sur le phénomène psychosocial de l’effondrisme mais aussi de la collapsologie, vous contribuerez à faire avancer la science!