Ce 10 mars 2022 est paru l’ouvrage « L’entreprise existentielle, le Vivant au ceur de la stratégie« , co-écrit par Pierre-Eric SUTTER, avec Sylvie Chamberlin.

L’ouvrage est préfacé par Emery Jacquillat, dirigeant de la CAMIF et Président de la Communauté des entreprises à mission. Il est postfacé par Jean-Luc Bernaud, professeur au CNAM, président de l’AFPE (Association Française de Psychologie existentielle) et chef de file du courant de la psychologie existentielle en France.

Avec l’accroissement des catastrophes climatiques et l’émergence de l’éco-anxiété, la mise en cause des activités thermo-industrielles humaines est établie par les scientifiques.

Plus que jamais, nous prenons conscience que les « civilisations sont mortelles« . Leurs institutions aussi, publiques ou privées, voire l’humanité. Parce qu’elles menacent nos existences, les crises écologiques nécessitent de repenser toutes nos activités avec une approche existentielle adaptée. Y compris au sein des entreprises.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) doit drastiquement évoluer. Le temps du « greenwashing » est révolu. Il ne s’agit plus seulement d’agir, il faut aussi changer nos manières d’agir comme nos manières d’être dans le moindre de nos actes, pour éviter toute action mortifère envers le Vivant.

Comment? En reliant la mission des entreprises au Vivant et à ses lois, tant à l’extérieur (les espèces animales, végétales et minérales qui subissent une extinction massive) qu’à l’intérieur de l’organisation (ses ressources humaines).

Plus que jamais, l’alliance avec le Vivant est à mettre au coeur des stratégies de développement de nos entreprises; entreprises tant personnelles que professionnelles. Tous les acteurs sont concernés: institutions, organisations, citoyens. Chacun a sa part à jouer. Il y va de la pérennité de nos existences et de celle de l’humanité.

Parce que les entreprises sont la plus grande partie du problème mais qu’elles sont aussi la plus grande partie de la solution, ce livre s’adresse aux dirigeants, à leurs managers et à tous leurs collaborateurs, mais aussi aux citoyens préoccupés par cette alliance avec le Vivant.