Pierre-Eric Sutter, psychologue-psychothérapeute expert en éco-anxiété, a été interviewé par Uzbek & Rica avec la sociologue Dominique Méda. Ceux-ci ont participé, comme Loïc Steffan co-fondateur de l’OBVECO, au comité scientifique de  l’exposition « Renaissances ». Cette dernière est visible à la Cité des sciences et de l’industrie jusqu’au 6 mars 2022.

La sociologue et le psychologue indiquent qu’il est possible de surmonter l’effondrement. Mais aussi l’éco-anxiété qui peut en découler, à l’échelle individuelle comme collective. En effet, ils montrent que la narration collapsologique, bien loin de parler d’apocalypse, a ceci de positif de provoquer des prises de conscience salutaires sur l’état de la planète et de l’écosystème.

C’est cette prise de conscience que tout pourrait s’arrêter (angoisse eschatologique de fin des temps) qui réactive l’angoisse de finitude (peur de la mort). Car cette dernière, en montrant à quelle point a vie est précieuse, pousse les éco-anxieux à être au service du Vivant. Pierre-Eric Sutter développe ce dernier point avec Sylvie Chamberlin dans l’ouvrage « L’entreprise existentielle, le Vivant au coeur de la stratégie » (Gereso, mars 2022).

Cet article présente, entre autres, la courbe de l’éco-anxiété. Cette dernière a été mise au point par Pierre-Eric Sutter, Loïc Steffan et Sylvie Chamberlin.

Pour lire l’article.

Pour en savoir plus sur la définition clinique de l’éco-anxiété.