Dans le contexte de la COP26, la fondation Jean Jaurès a publié le 2 novembre 2021 une étude très fouillée sur l’éco-anxiété, signée Eddy Fougier. Comme le souligne l’abstract, dans un tel contexte, il est beaucoup question d’éco-anxiété dans la presse. Celle-ci est même souvent considérée comme le nouveau « mal du siècle ». Mais qu’entend-on au juste par ce terme ? Est-ce la même chose que la solastalgie ou encore la collapsologie ? Peut-on parler d’une véritable maladie mentale à son propos ?
Cette publication mettant à l’honneur Pierre-Eric Sutter et les travaux de l’OBVECO, l’Observatoire des vécus du collapse qu’il dirige, nous ne pouvons que vous la recommander !
Nous en profitons pour vous annoncer que nous allons prochainement lancer une étude l’éco-anxiété pour la mesurer en France (avec des indicateurs scientifiques construits en Australie, ce qui nécessitera sans doute une étude de pré-test pour adapter le questionnaire psychométrique au contexte français…).
Nous allons nous entourer d’un comité scientifique prestigieux dans lequel figurera le Dr. Alice Desbiolles (médecin en santé publique et épidémiologiste) le Pr. Charles Martin-Krumm (Pr. de psychologie et Pdt de l’Association de Psychologie Positive en France) et le Pr Fabien Fenouillet (Pr. en psychologie cognitive). Nous vous tiendrons informé au fil de l’eau de ces travaux.
Pierre-Eric SUTTER, Loïc STEFFAN, Dylan MICHOT.
Commentaires récents