Eco-anxiété
L’éco-anxiété est une préoccupation mentale pessimiste concernant le futur, résultant de la prise de conscience des problématiques environnementales.
L’éco-anxiété s’accompagne d’un éco-stress terrassant, du fait d’enjeux écologiques gigantesques, ce qui suscite des émotions négatives et des ruminations provoquant un état anxieux spécifique (sentiment diffus d’inquiétudes écologiques ou peur de l’imminence de catastrophes),
De plus, l’éco-anxiété provoque une crise de sens du fait de conflits de valeurs avec la société consumériste, susceptibles d’entrainer un retrait social.
Enfin, l’éco-anxiété provoque diverses angoisses existentielles :
- angoisse de responsabilité (culpabilité de ne pas bien agir pour l’environnement),
- angoisse noétique (sentiment d’absurdité, perte du sens de l’existence),
- angoisse de finitude (sentiment d’être vulnérable face aux enjeux écologiques, peur de la mort et de la fin des temps via des scénarios eschatologiques),
- angoisse de solitude (dépersonnalisation à autrui du fait de se sentir le seul concerné),
- angoisse d’incomplétude (sentiment de ne pas (se) réaliser (dans) des actions suffisamment écologiques),
- angoisse d’authenticité (sentiment d’être déphasé avec les choix existentiels de la « vie d’avant » et de ne pas savoir comment devenir authentique).
L’éco-anxiété peut évoluer vers des troubles psychiques voire des psycho-pathologies, comme une dépression réactionnelle.
Les éco-anxieux s’inquiètent des changements climatiques, de l’extinction de la biodiversité ou des externalités négatives (pollution, rejets industriels…) produite par l’humanité envers l’environnement : la Nature et la planète.
Cette sensibilité environnementale est douloureuse pour les éco-anxieux parce qu’elle les oblige à ouvrir les yeux sur des actes que nous commettons au quotidien (hyper-consommation, production de déchets, rejets dans l’atmosphère…), susceptibles de mettre nos vies en danger.
Une approche thérapeutique
C’est la prise de conscience que nos actes peuvent contribuer à l’effondrement du monde qui donne naissance à l’éco-anxiété, symptôme proche de l’anxiété́ classique. Mais ce qui la différencie d’un simple stress, c’est la dimension de désespoir qui s’y ajoute. Ce vécu ne va pas sans anxiétés voire angoisses qui sont des défenses naturelles, ce qui est donc normal. Lorsqu’une personne commence à ressentir ces symptômes, elle doit toutefois veiller à ce qu’ils ne s’installent pas de façon chronique pour éviter de sombrer dans des troubles cliniques plus graves. D’où l’importance de se faire accompagner préventivement, pour redonner du sens à son existence, malgré cette prise de conscience ; il s’agit de faire avec le collapse plutôt que contre.
L’éco-anxiété se rapproche d’une forme de mélancolie avec son cortège d’auto-reproches, de culpabilité et un sentiment oppressant de fin du monde, la fameuse angoisse eschatologique.
Ce sentiment est amplifié par l’impression de ne rien pouvoir faire pour contrer le changement climatique et conforte le sujet dans le fait qu’on est impuissant face à cette réalité. L’angoisse de finitude (peur de la mort) est réactivée, ce qui peut déclencher une perte de sens existentiel. Cette absence de perspective peut se traduire par une souffrance morale qui revêt différentes formes cliniques, allant des troubles du sommeil à la dépression dans les cas les plus graves. Heureusement, il est possible d’enrayer ces troubles grâce à un accompagnement approprié permettant de sortir du désespoir et de reconstruire une espérance, par une série d’actions concrètes spécifiques à chaque personne. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Contact
Téléphone
01 45 49 95 31
Adresse postale
24, rue Edouard Nortier
92200 NEUILLY/SEINE